Le Prix de l'ADION 1997 à Mme et M. THOREL


Le conseil de l'ADION, lors de sa séance du 4 avril 1998, a attribué le Prix de l'ADION 1997 à Madame et Monsieur Jean-Claude Thorel.

Le Prix de l'ADION est décerné à des personnes civiles ou morales pour des travaux d'intérêt exceptionnel, effectués à titre bénévole au sein de l'Observatoire de la Côte d'Azur, notamment par des amateurs d'astronomie. Ce prix est décerné conjointement par l'ADION et l'OCA et s'inscrit dans une convention signée entre l'Association pour le Développement International de l'Observatoire de Nice et l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Le prix de l'ADION 1997 a été attribué à Madame et Monsieur Thorel pour leur contribution très importante aux observations de binaires visuelles avec le grand et le petit équatorial du Mont Gros et à leur participation à l'établissement de la base FIDO (Fichier Informatique des étoiles DOubles) qui permettra la sauvegarde de la base des données d'étoiles doubles visuelles, découvertes ou mesurées par Paul Couteau au cours de ses trente années d'activités.

Ce prix, d'un montant de 5000 F, leur a été remis le mercredi 13 mai 1998 par J. A. Pacheco, directeur de l'OCA, dans la NEF de l'OCA, à l'issue de l'assemblée générale de l'ADION. Tout le personnel de l'OCA a participé à cette célébration au cours de laquelle Jean-Michel Le Contel, directeur du département Fresnel, et Paul Couteau, astronome titulaire retraité, spécialiste des étoiles doubles, ont fait l'éloge des candidats.
 
 

********************

 
Paul FAUCHER

2000-02-11