Etude des champs magnétiques solaires et stellaires

du 25 mai 2005 (14h) au 28 mai 2005 (13h)

Contact : Hélène Frisch

Hôtel La Berlugane, Fondation d'Aguesseau,
14 Bd du général Leclerc, 06310 Beaulieu-sur-mer

 

Objectifs (extraits de l'annonce 1)

 

 L'objectif principal de cette réunion de travail est la détermination des champs magnétiques solaires et stellaires à partir de mesures spectro-polarimétriques.

Depuis les trois derniers colloques internationaux qui ont eu lieu à Toulouse et à Tenerife en 2002, Thémis a donné des résultats importants, un nouveau polarimètre a été installé au Pic-du-Midi ainsi qu'ESPaDons au CFHT (et bientôt NARVAL au TBL).

Ces trois années ont été très fructueuses également sur le plan de l'interprétation des données avec des avancées en physique atomique, méthodes d'inversion de données, transfert de rayonnement polarisé, extrapolation MHD.

Cet atelier permettra de discuter des nouveaux résultats, de préparer la participation française au 4e Solar Polarization Workshop (Boulder, EU, septembre 2005), de définir des thèmes d'étude prioritaires sur lesquels regrouper les efforts des équipes, en examinant en particulier la possibilité de thèmes communs solaire/stellaire.
Il a aussi pour objectif de préparer l'exploitation des données spatiales (Solar B), de définir des besoins futurs en matière d'instrumentation, de traitement et bases de données, d'outils de modélisation et d'interprétation.

 

Le compte-rendu de l'atelierles présentations et des photos sont en ligne

 


 

Pour toute suggestion ou problème sur ce site, contacter : Sébastien Bott