PROGRAMME

 PETITE HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DES ORIGINES A 1850 (1h30)

 Daniel Benest (O.C.A.)

Après les monuments mégalithiques Stonehenge, après les grottes préhistoriques ornées (Lascaux), après les anciens textes chinois et babyloniens, ce sont les Grecs de l'antiquité qui établirent un modèle géométrique du monde: la terre ronde au centre, et tout le reste qui tourne autour. Ce modèle tiendra jusqu'au début du 17ième siècle ou Kepler découvre les lois des mouvements des planètes (y compris la terre) autour du soleil; à la même époque Galilée construit la première lunette astronomique, puis Newton le premier télescope. Ce dernier découvre la loi de la gravitation universelle. Le 18ième siècle et la première moitié du 19ième voient le triomphe de la mécanique céleste. Une révolution dans l'étude de la lumière va alors survenir et jeter les bases de l'astrophysique, mais comme le disait Kipling: " ceci est une autre histoire".

LE SYSTEME SOLAIRE (2h 00)

Christiane Froeschlé (O.C.A.)

 Nous décrirons l'ensemble des objets qui sont liés au Soleil par la gravité. Nous donnerons les principales propriétés physiques (dimensions, masses, composition..) des différents corps du Système Solaire ( planètes, astéroïdes, satellites, comètes..) Nous étudierons les mouvements de ces différents corps (rotation, révolution) et les lois qui régissent ces mouvements.

LES PETITS CORPS DU SYSTEME SOLAIRE (1h30)

Giovanni Valsecchi (C.N.R. Rome)

Longtemps considérés comme la vermine du ciel, ces objets (astéroïdes, météoroides, comètes), ont été de plus en plus étudiés ces dernières années car ils sont considérés comme les briques disperses restant après tous les événements qui ont présidé à la construction du Système Solaire. Où sont-ils? Où vont-ils? Aurons-nous un jour la désagréable surprise d'en recevoir un sur la tête? (Ce que craignaient par dessus tout nos ancêtres les gaulois). Un de ces objets est-il la cause de la disparition des dinosaures?

LA LUMIERE PORTEUSE D 'INFORMATIONS (1h30)

Daniel Bonneau (O.C.A.)

L'observation de l'arc-en-ciel montre que la lumière a une structure diversifiée et ceci, loin de défavoriser l'astronomie, en est devenu l'outil principal.

Pour l'étude des étoiles on donnera des notions sur la lumière, les spectres et magnitudes.

Mais aussi la définition de longueurs d'onde, énergie, loi de Planck et température, raies d'absorption et émission.  Quelque notion sera donnée sur l'identification d'éléments chimiques, sur la définition des systèmes de magnitude et sur l'indice de couleur..

DECOUVERTES ASTRONOMIQUES ET PROGRES INSTUMENTAUX (2h30)

  Daniel Bonneau (O.C.A.)

Depuis le XVIIème siècle, notre connaissance des astres s'est développée en étroite relation avec les progrès accomplis dans la construction des instruments d'observation. Au 20ème siècle les astronomes ont ouvert de nouvelles fenêtres d'observations grâce aux moyens découverts pour enregistrer les rayonnements "invisibles" du spectre electromagnetique. On illustrera l'évolution des découvertes astronomiques, depuis l'époque des observations a l'oeil nu à celles réalisées aujourd'hui depuis le sol ou l'espace.
 
 

NOTRE ETOILE LE SOLEIL (2h)

Gabrielle Berthomieu (O.C.A.)

Source de lumière et de chaleur pour la vie sur terre, pierre de touche de la théorie sur la structure et l'évolution stellaire, le Soleil est aussi un laboratoire providentiel pour l'étude des processus physiques non reproductibles sur terre. Au cours des dernières décades de nombreuses observations, souterraines, sur terre et dans l'espace, en particulier sur le satellite SoHO (Solar and Heliospheric Observatory), ont apporte une moisson de résultats qui a conduit à une connaissance intime du Soleil, de sa structure et de sa dynamique interne ainsi que des phénomènes qui agissent à sa surface. On décrira cette nouvelle vision du Soleil en concluant par l'évocation d'un certain nombre de questions qui restent posées comme, par exemple, l'énigme des neutrinos solaires et l'origine du cycle solaire.

LES ETOILES (2h)

Djamel Mekarnia (O.C.A.)

A quoi servent les étoiles ? A transformer la matière primordiale en éléments lourds. Qu'est-ce qui en découle ? Des associations d'étoiles telles les galaxies mais aussi et tout simplement la vie.

On parlera de la structure interne et de l'évolution.
Des notions sur les conditions physiques à l'intérieur des étoiles de la Séquence Principale et sur l'Evolution du diagramme HR seront apportées.
LE MONDE DES GALAXIES (2h00)

Jacques Colin (O.C.A.)

Le Système Solaire est situé à l'intérieur d'une belle galaxie spirale. Comment s'est-elle formée ?
De quoi elle est constituée ? Et de manière générale quel sone les composantes, les structures et les propriétés cinématiques et dynamiques des galaxies ? On abordera à partir de ce thème un des plus gros problèmes ouverts de la cosmologie moderne : l'énigme  de la masse manquante.

LA COSMOLOGIE: ETUDE DE L'ORIGINE ET DE L'EVOLUTION DE L'UNIVERS (3h30)

Alberto Cappi (Observatoire de Bologna)

Au cours du 20ème siècle les nouvelles observations confortées par les modèles théoriques et vice-versa ont complètement changé notre vision de l'Univers. La cosmologie essaie de répondre à des questions fascinantes sur l'origine et l'évolution de l'univers: est- ce que l'Univers est infini? Quelle est son âge? Comment se sont formes les galaxies et les structures à grande échelle? .....Nous verrons la réponse que donne la théorie, aujourd'hui largement acceptée, du Big Bang mais aussi les questions qui restent ouvertes et la tentative de répondre à travers d'autres théories.

L'EXPLORATION DU SYSTEME SOLAIRE PAR LES MISSIONS SPATIALES (1h30)

Andree Brahic (CEA, Gif Sur Yvette)

L'exploration spatiale du Système Solaire est sans doute l'une des avancées les plus marquantes de la seconde moitié du 20ème siècle. Les données scientifiques obtenues par des laboratoires ambulants et in situ sur les planètes et les astéroïdes ont change l'astronomie du système solaire mais aussi bien avancé notre compréhension de la formation des planètes. L'exploration spatiale du Système Solaire a aussi conduit aux échanges scientifiques entre physiciens, astronomes, géologues et aussi biologistes. Nous passerons en revue ces avancées et présenterons en particulier la mission Cassini qui explore actuellement Saturne, ses anneaux et ses satellites.

 

Les planetes extra-solaires (1h)

Fathi Namouni (Observatoire de la Cote d'Azur)
 

CONFERENCES DU SOIR  (2h)

 Laurent Puech  auteur de « Astrologie derrière les mots ».

Une conférence est prévue sur l'astrologie. Cette pseudo science fait l'objet très souvent d'interrogations du public à toute personne, chercheur ou pas, travaillant dans un observatoire. Une approche historique et scientifique montrera l'inanité de l'astrologie.

Retour à la page précédente