PROGRAMME
GRANDS AXES DU PROGRAMME:

1) INTRODUCTION AU SYSTEME SOLAIRE et METHODES D'OBSERVATION
 
 

Daniel Benest (O.C.A.) (1h30)
Notre compréhension du système Solaire

Après les monuments mégalithiques (Stonehenge), après les anciens textes chinois et babyloniens ce sont les Grecs de l'antiquité qui établirent un modèle géométrique du monde: la terre ronde au centre, et tout le reste qui tourne autour. Ce modèle tiendra jusqu'au début du 17ieme siècle où Kepler découvre les lois des mouvements des planètes (y compris la Terre) autour du Soleil; à la même époque Galilée construit la première lunette astronomique, puis Newton le premier télescope. Ce dernier découvre la loi de la gravitation universelle. Le 18ème siècle et la première moitié du 19ieme voient le triomphe de la mécanique céleste. Une révolution dans l'étude de la lumière va alors survenir et jeter les bases de l'astrophysique, mais comme le disait Kipling:  ceci est une autre histoire.
 
 

Christiane Froeschlé (O.C.A.) (1h30)
Le  Système Solaire un  état des lieux.

Nous décrirons l'ensemble des objets qui sont liés au Soleil par la gravité. Nous donnerons les principales propriétés physiques (dimensions, masses, composition...) des différents corps du Système Solaire (planètes, astéroïdes, satellites, comètes...) Nous étudierons les mouvements de ces différents corps (rotation, révolution) et les lois qui régissent ces mouvements. Naturellement les caractéristiques des planètes ainsi que les configurations respectives de leurs orbites sont autant de conditions aux limites dont le théoricien de la formation des systèmes planétaires doit tenir compte.
 
 

Georges Compte (Marseille) (2h)
La lumière porteuse d'information

Pour l'étude des objets extrasolaires, on donnera des notions sur la lumière, les spectres et les magnitudes mais aussi la définition de longueurs d'onde, énergie, loi de Planck et température, raies d'absorption et émission. Quelques notions seront  données sur l'identification d'éléments chimiques, sur la définition des systèmes de magnitude et sur l'indice de couleur.
 
 

Daniel Bonneau (O.C.A.) (3h)
Découvertes astronomiques et progrès instrumentaux

Depuis le XVIIème siècle, notre connaissance des astres s'est développée en étroite relation avec les progrès accomplis dans la construction des instruments d'observation. Au 20ème siècle, les astronomes ont ouvert de nouvelles fenêtres d'observations grâce aux moyens découverts pour enregistrer les rayonnements "invisibles" du spectre électromagnétique. On illustrera l'évolution des découvertes astronomiques, en mettant l'accent en particulier sur les problématiques de détection de planètes extra-solaires.
 
 

2) LES OBJETS DU SYSTEME SOLAIRE

Giovanni Valsecchi (C.N.R. Rome) (1h30)
Les petits corps du système Solaire.
Leur rôle possible dans l'origine de la vie.

Longtemps considérés comme la vermine du ciel ces objets (astéroïdes, météorites, comètes) ont été de plus en plus étudiés ces dernières années car ils sont considérés comme les briques disperses restant après tous les événements qui ont présidé à la construction du Système Solaire. On examinera en détail les comètes, ces objets célestes qui se déplacent sur des orbites instables et qui ont pu apporter de très importantes quantités de matière organique extraterrestre et fournir une grande fraction de l'eau terrestre.
 
 

André Brahic (Observatoire de Paris)
Saturne : un mini système planétaire ? (2h)

Saturne, la planète au système d'anneaux le plus connu et aussi le plus spectaculaire, possède 34 satellites dont certains ont des orbites régulières, d'autres plus éloignés du centre de la planète tournent dans le sens rétrograde. Titan, le plus gros satellite du système solaire, produit des ondes dans les anneaux étendus de Saturne et les volcans du satellite Io émettent des particules énergétiques chargées autour de Saturne. Dans ce cours, on présentera le système de Saturne et on discutera les similarités et différences entre le système de Saturne et le système solaire. En particulier, on s’appuiera sur les données récentes de la mission Cassini qui est en orbite autour Saturne depuis 2004 pour une durée nominale de 4 ans.
 
 

3) FORMATION DES SYSTEMES PLANETAIRES ET LEURS CARACTERISTIQUES.

Alain Lecavelier des Etangs (I.A.P.) (3h)
Observations des disques proto-planétaires et des systèmes planétaires jeunes

Je présenterai ce que l'on peut conclure des observations des disques protoplanétaires et des systèmes planétaires jeunes, tant du point de vue de l'observation des poussières que du contenu gazeux. L'ensemble de ces observations montre que les systèmes planétaires peuvent être très actifs et évoluer sur de grandes échelles de temps. Je soulignerais l'importance de l'observation des disques de débris comme traceur des phases finales de la formation planétaire.
 
 

Fathi Namouni (O.C.A.) (4h)
Formation des systèmes planétaires: des disques protoplanétaires aux planètes

Avec la découverte de près de 200 planètes extrasolaires qui en majorité ne ressemblent pas au Système solaire, le paradigme de la formation planétaire a subi une évolution rapide qui vise à rendre compte des surprises liées à la structure des planètes ainsi qu'à leurs configurations orbitales. Dans ce cours, nous passerons en revue les observations récentes des planètes extrasolaires. Nous discuterons les processus de formation planétaire dans le disque protoplanétaire de l'accumulation des planétesimaux à l'accrétion de gaz sur les planètes gazeuses. Nous discuterons aussi la stabilité dynamique des systèmes ainsi formés. Ces concepts seront illustrés par des exemples extrasolaires ainsi que par le système solaire. En conclusion, on soulignera les grandes avancées ainsi que les défis modernes de la théorie de la formation planétaire.
 

4) L 'EAU LE CLIMAT ET LA VIE

Jean Pierre Rozelot (1h30)
Activité solaire et influence sur le climat de la Terre.

L'étude des relations Soleil-Terre a considérablement évoluée au cours des dix dernières années. Le milieu interplanétaire ni n'est statique, ni un simple plasma non structuré. Bien au contraire, l'interaction du rayonnement électromagnétique solaire (photons), du plasma chaud (électrons, protons et autres ions), des rayons cosmiques, des particules de poussière microscopiques, et des champs magnétiques (provenant principalement du Soleil) avec l'environnement supérieur de notre Terre mène à une physique complexe qui est loin d'être toute comprise. Pourtant, cette nouvelle science est en pleine effervescence aussi bien pour les problèmes physiques qui surgissent que pour son impact croissant sur nos sociétés: impact sur le climat de la Terre, impact sur la fiabilité des satellites, impact sur télécommunications terrestres, etc. Dans ce cours, nous établirons d'abord une distinction claire entre météorologie de l'espace, climat de l'espace, relations Soleil-Terre, Hélioclimatologie, ce dernier concept décrivant le rôle du Soleil dans le  forçage du climat de la Terre. Dans une seconde étape, nous soulignerons le rôle des échelles de temps: minutes ou jours, années ou siècles, voire millénaires, en insistant sur la nécessité de mieux prévoir l'activité solaire. Nous montrerons les difficultés physiques d'un tel exercice, certainement pas déterministe. On visitera ainsi au passage les grandes étapes de l'activité solaire. Nous conclurons en donnant quelques jalons pour l'avenir.
 
 

Paolo Tanga (O.C.A.) (1h30)
L'eau dans l'Univers

Les astronomes s'interrogent depuis longtemps sur l'origine de l'eau sur Terre, et sur son rôle, en général, dans l'univers. Comment l'eau est arrive sur Terre? Etait elle présente dans les planétesimaux qui l'ont constitué? Ou trouve t'on l'eau dans le Système Solaire? Pourrait on la trouver a l'état liquide ailleurs que sur notre planète? Ces questions sont loins d'avoir trouvé aujourd'hui, de réponses certaines. Dans cette panoramique on essaiera donc de réaliser l'inventaire des indices et des hypothèses qu'on peut évoquer.
 

Jacques Laskar (IMCCE, Paris) (3h)
Dynamique de l'habitabilité planétaire.

Avec la découverte des systèmes planétaires extra solaires, on dispose maintenant d'un grand nombre de planètes et  une question naturelle est de se demander si une de ces planète peut ressembler à  la Terre. Il est déjà intéressant de  savoir ce qui dans notre système solaire différencie la Terre des autres planètes de type terrestre (Mercure, Venus, Mars).
Plus généralement, on a envie de pouvoir estimer la probabilité de trouver une planète  similaire à la Terre dans notre voisinage proche. On présentera les éléments liés à la stabilité de l'orbite et de l'orientation de l'axe de la Terre, et donc de son climat,  qui  peuvent aider à répondre à ces questions.
 

Franck Selsis (Lyon) (1h30)
Y a-t-il de la vie sur les planètes extra solaires ?
 
 
 
 
 

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